Les différentes patisseries les plus populaires

By 22 December 2021

La pâtisserie est une préparation sucrée de pâte cuite qui ravit plus d’un. Elle existe en plusieurs déclinaisons et on les trouve généralement dans les boulangeries pâtisseries, mais certaines sont plus appréciées et plus demandées que d’autres. L’éclair au chocolat, le mille-feuille et la tartelette à la fraise sont trois pâtisseries françaises populaires qui ravissent les papilles. Que peut-on savoir de ces trois pâtisseries populaires ? Allons donc à la découverte de ces gâteries qui ont conquis le monde.

patisseries

L’éclair au chocolat

Apparu à Lyon en 1850, l’éclair au chocolat est une pâtisserie dont la vitesse de dégustation est semblable à celle de l’éclair. Pâtisserie emblématique, il doit son invention à Antonin Carême. Ce chef pâtissier du XIXe siècle a eu l’idée de revisiter la recette du « pain à la duchesse ». L’éclair au chocolat est fait à base de pâte à choux, de crème pâtissière et est recouvert d’un glaçage au fondant. Cette pâtisserie ne laisse personne indifférent et est aimée à cause de son goût et de la sensation qu’elle procure quand on la déguste.

Plusieurs boutiques à Paris proposent des éclairs au chocolat aussi délicieux les uns que les autres. Vous pouvez vous en procurer dans deux de ces boutiques de la ville. Il s’agit dans un premier temps de « L’éclair de génie » qui propose une version plus chocolatée de ce gâteau réalisé par le Chef Christophe Adam qui a eu l’idée ingénieuse de créer l’éclair « triple chocolat ».

La deuxième boutique de paris qui en propose est celle de Jean-Paul Hévin dans laquelle vous trouverez un éclair fourré d’une crème pâtissière onctueuse au chocolat Grand Cru du Pérou. Fort en cacao, il procure une explosion de saveur dont on ne peut que se délecter.

Le mille-feuille

Le mille-feuille est un gâteau gourmand 100 % français apparu au 17e siècle. Incontournable dessert de la gastronomie française, cette pâtisserie est légère et délicieuse, craquante et fondante. Le mille-feuille est constitué de trois couches de pâte feuilletée recouvertes de beurre. Elles sont en effet, pliées et repliées un certain nombre de fois (6 fois) pour obtenir plusieurs niveaux de feuilletage dans la pâte.

La préparation d’un millefeuille nécessite les ingrédients suivants :

  • la pâte feuilletée
  • le lait entier
  • la gousse de vanille
  • le jaune d’œufs
  • le sucre semoule
  • fécule de maïs
  • la farine
  • la crème liquide UHT
  • la feuille de gélatine
  • le sucre
  • le sucre glace
  • le blanc d’œuf
  • le jus de citron
  • le cacao en poudre.

Le mille-feuille peut s’acheter dans plusieurs boutiques, mais certains chefs pâtissiers comme Stéphane Vandermeersch, Carl Marletti, Stéphane Glacier, Philippe Conticini, Kevin Lacote, et bien d’autres proposent les meilleurs mille-feuilles. Ce dessert fondant et crémeux peut vous faire littéralement craquer.

La tartelette à la fraise

La tartelette à la fraise est une petite tarte individuelle composée d’une pâte sablée et de fraises coupées en morceaux. Elle peut être servie avec de la crème chantilly ou de la crème fraîche.

Ce dessert a conquis le cœur des friands de pâtisserie par sa saveur qui fait appel au salé et au sucré. La fraise, star du printemps, qui est surmontée au-dessus vient apporter le goût fruité créant une symphonie délicieuse dans votre bouche.

Une envie de déguster et de savourer cette pâtisserie peut survenir à tout instant. Vous pouvez alors en acheter à la pâtisserie du Meurice avec Cédric Grolet, meilleur pâtissier au monde. Bontemps de Fiona Leluc situé au 57 Rue de Bretagne, 75003 Paris propose également de très bonnes tartelettes à la fraise pour votre bon plaisir.