Faire un don

Adapei de la Loire

Répit et vacances à la ferme

En réhabilitant une ferme, l’Adapei de la Loire a créé un espace de vacances à disposition des personnes handicapées et de leurs familles pour que chacun puisse profiter de temps de détente loin d’un quotidien stressant.  

Après 10 ans d’Opération Brioches, l’Adapei 42 a pu financer l’achat d’une ferme dans la plaine du Forez. Conçue comme un centre de vacances et de répit, les 2500m² de cet espace bucolique permettent aux personnes porteuses de handicap et à leurs familles de profiter de séjours et de week-ends sur-mesure.

En effet, organiser des vacances en familles ou pour son proche porteur de handicap est souvent compliqué. Rendez-vous médicaux, sites et activités accessibles, accompagnement adapté… autant de paramètres à prendre en compte pour assurer un séjour de détente pour tous. Avec cette ferme tout devient simple dans un cadre adapté, agréable, et aux multiples activités.

Aujourd’hui, la ferme adaptée de Chalain propose outre son bâtiment d’habitation, un espace qui abrite chevaux, chèvres, poules, lapins…  pour le plus grand plaisir de tous. Les vacanciers ont aussi accès à des rosalies, vélos et trottinettes adaptées, et à de nombreux jeux sur mesure. Mais le projet n’est pas fini. L’Adapei poursuit en effet l’aménagement de la ferme et vise la création de 32 lodges utilisables été comme hiver, mis à la disposition des familles pour des week-ends détente. Les 6 premiers lodges seront inaugurés d’ici 2019, ainsi qu’un … tipi . Pour que les autres sortent de terre, c’est simple comme une brioche. Outre la création de ces nouveaux espaces, en achetant une brioche, vous participez à de nouveaux développements comme un parcours accessible aux fauteuils roulants et à l’achat d’une calèche adaptée aux personnes handicapées. Vous pourrez aussi aider à financer des séjours pour des personnes lourdement handicapées qui  profitent trop rarement de vacances.