Faire un don

Afaei de Sarreguemines

Une sphère de répit

A Sarreguemines, l’Opération Brioches est une tradition bien ancrée. Depuis plus de 40 ans, l’Afaei mobilise le public pour répondre aux préoccupations des personnes handicapées et des familles. Accès à l’autonomie, au travail, aux loisirs, au bien-être… sont au programme des actions financées. C’est le cas avec « l’’îlot Sphère », un accueil de répit dédié aux enfants autistes qui a vu le jour grâce aux brioches.

Avec une enfant autiste, la vie de famille et la vie sociale est fortement chamboulée parfois jusqu’à l’implosion. Gestion au quotidien des besoins particuliers, consultations médicales et autres démarches administratives, vie professionnelle quand elle est envisageable, prennent le pas sur le reste. Se détendre et prendre du temps pour soi, pour sa vie de couple, pour ses autres enfants ? C’est de la science fiction pour beaucoup ! Alors, plus encore que pour d’autres, avoir des temps de répit est indispensable pour les parents. Pour les enfants autistes, c’est aussi une bouffé d’air et une ouverture au monde, des occasions de socialisation, de pratiquer des activités adaptées et de gagner en autonomie.

Pour toutes ces raisons, et à la demande de familles, l’Afaei accueille, depuis 2014, 1 week-end par mois,  des enfants autistes entre 6 et 14 ans au sein de l’îlot Sphère. Ce service très demandé a été conçu et développé grâce aux fonds collectés lors de l’Opération Brioches pour répondre pleinement à leurs besoins. Formation du personnel, salles sensorielles et ergonomiques, écran tactile, salle de sport… tout est fait pour que les enfants s’y sentent bien et profitent pleinement de ce week-end hors de chez eux. C’est par exemple le cas Jérémy, 13 ans, atteint d’autisme sévère. Avec l’îlot Sphère, il a progressé,  est plus ouvert au monde, accepte désormais de tenir la main de ses proches. Il a même prononcé ses premiers mots… sous le regard ému de sa mère, qui s’est empressée d’appeler l’association. Une belle victoire !

L’Afaei propose de nombreux autres services, et a de beaux projets en cours, notamment la création d’une résidence, pour permettre aux travailleurs handicapés de prendre leur retraite en toute autonomie, dans des appartements individuels.

Pour aider l’association, et toutes les personnes qu’elle accompagne, c’est simple ! Du 3 au 9 octobre, achetez des brioches, ou faîtes un don en ligne.