Faire un don

L’Adapei 28 - les Papillons Blancs d’Eure-et-Loir

Sur les traces de Roméo et Juliette…

Avoir un handicap mental n’empêche pas d’avoir une vie sentimentale et des désirs amoureux. Pour accompagner les personnes qu’elle accueille à exprimer leurs souhaits concernant leur vie affective et leur permettre d’échanger avec leur entourage, l’Adapei 28 - Les Papillons Blancs d’Eure-et-Loir a choisi d’utiliser un support original : et ça se passe devant les caméras !

L’Adapei 28 - les Papillons Blancs d’Eure-et-Loir accueillent des personnes en situation de handicap mental de tout âge. Leur vie peut paraître très différente de celle de personnes considérées comme «normales» et pourtant, leurs envies et leurs besoins sont assez similaires. Tout particulièrement dans le domaine de l’amour…

L’association a entrepris depuis plus de dix ans un travail de fond sur la prise en compte des aspirations à une vie amoureuse des personnes accompagnées dans tous les établissements qu’elle gère et ceci malgré les différents degrés de handicap. Une récente enquête a confirmé la nécessité de poursuivre ce travail, en permettant aux personnes de s’exprimer sur cet aspect de leur vie. L’association a souhaité utiliser l’expression artistique pour libérer la parole. Grâce aux fonds collectés pendant l’Opération Brioches, un projet de court métrage a été lancé avec une compagnie de théâtre qui, depuis plus de dix ans, invite les personnes handicapées à s’exprimer sur scène. Le thème tout trouvé est bien sûr « Roméo et Juliette ». Les personnes déficientes intellectuelles y revisitent avec leurs propres mots, l’œuvre intemporelle de Shakespeare, pièce dans laquelle les aspirations amoureuses des deux protagonistes, comme souvent les leur, ne sont pas prises en compte.

Ce film, actuellement en cours de finalisation, sera un bon moyen d’aborder le sujet de la vie affective et amoureuse des personnes déficientes intellectuelles, pour faire prendre conscience à tous des évolutions possibles à la réalisation de leur choix de vie.

Pour aider l’Adapei 28 – Les Papillons Blancs d’Eure-et-Loir et les acteurs à aller au bout de ce beau projet et à le diffuser, c’est simple ! Du 3 au 9 octobre, achetez des brioches ou faîtes un don en ligne !