Faire un don

Adapei 41

Au coeur de la nature

A l'Adapei 41, les personnes handicapées font des sorties en plein nature pour découvrir la faune et la flore de leur région. Il leur manque encore quelques outils pour l'observer de plus près...

Les personnes accompagnées par la structure d'accueil et d'activités de jour de l'Adapei 41 à Cellettes, présentent une déficience intellectuelle et parfois des troubles du comportement.
Les nombreuses activités qui leur sont proposées, permettent de développer et/ou de maintenir leurs acquis : l’objectif est de stimuler leur sens de l’observation, l’orientation spatiale, la mémoire visuelle et auditive.
Les personnes handicapées accueillies dans cette structure aiment particulièrement les activités sur le thème de la nature et de l'environnement. L'installation de nichoirs et de mangeoires à oiseaux dans le jardin du foyer a constitué un véritable enthousiasme et suscité de la curiosité pour l'ornithologie. 
Il faut dire que le département du Loir-et-Cher offre de belles opportunités de balades ! Une à deux fois par semaine, des sorties d’observation en bord de Loire ou à Chambord sont organisées pour permettre à chacun d'observer la nature.
Mais le matériel utilisé (jumelles, longues-vues, trepieds, etc.) n’est pas forcement adapté aux personnes handicapées qui les utilisent. Lors d'une sortie, ils ont rencontré des ornithophyles qui se servent de longues-vues et cela a vivement suscité leur curiosité ! Les encadrants ont pu leur faire essayer cet outil et se rendre compte que cela facilite l’observation des oiseaux. Les explorateurs ont définitivement besoin de cet outil pour observer la nature de plus près ! Les fonds collectés grâce à l'Opération Brioches permattrait l'acquisition de ces précieuses longues-vues...

Pour aider l'association à financer des longues-vues et permettre ainsi aux personnes handicapées d'être au coeur de la nature, c'est simple ! Achetez une brioche ou faîtes un don en ligne.