Faire un don

Institut médico-éducatif de Château-Thierry

Un jardin sensoriel pour une récréation pas comme les autres…

L’Institut médico-éducatif de Château-Thierry (Apei des 2 Vallées) accueille 32 enfants et adolescents déficients intellectuels au cœur d’un parc arboré. Cours de récréation originale, ce cadre verdoyant est propice à l’aménagement de matériel éducatif et sensoriel destiné à stimuler l’éveil et la curiosité des petits écoliers…

C’est par nos sens que nous percevons le monde et que nous nous construisons.

La personnalité de chacun se développe grâce à une prise de conscience progressive de son corps et de ses possibilités d’agir et de communiquer avec son entourage. Pour l’enfant déficient intellectuel, ces étapes peuvent être plus longues ou nécessiter quelques astuces et aménagements spécifiques.

L’équipe de l’IME a souhaité profiter de l’espace du parc, déjà agrémenté de structures comme un « city- stade », un toboggan, une cabane, etc. pour proposer des équipements spécialement adaptés aux enfants handicapés et les aider ainsi à découvrir leurs sens : deux tubes-téléphones, une cascade de cymbales, des roues envoutantes, des disques à spirales… seront autant de repères visuels et sonores à expérimenter. « Pour qu’ils s’orientent et s’organisent dans un espace, il faut qu’il soit structuré. Ces éléments sont des balises qui invitent aux mouvements et à l’exploration de l’espace. Ce type de matériel leur permet d’agir, de toucher, de ressentir, d’analyser les effets de leurs actions sur les objets  », explique Mme Neiss, psychomotricienne à l’IME.

Pour aider l’Apei des 2 Vallées à développer un jardin sensoriel pour les enfants déficients intellectuels qu’elle accueille, c’est simple. Du 3 au 9 octobre, achetez des brioches ou faîtes un don en ligne !