Faire un don

TED Dit Autisme - Pays de Fougères

Former pour mieux vivre ensemble

La prise en charge et l'accompagnement des personnes autistes sont loin d'être suffisants en France. Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes autistes, les professionnels et les familles ont besoin de formations spécialisées. C’est ce que propose l’association TED Dit Autisme.

TED Dit autisme - Pays de Fougères en Ille et Vilaine (TED signifie Troubles Envahissants du Développement, une des formes de l'autisme) est une association membre de l’Unapei. Constatant le manque de formation des professionnels et la détresse des familles face à la complexité des diverses formes d’autisme, elle organise depuis 5 ans des formations. L’objectif est d’offrir à chacun des clés et des outils pour mieux appréhender l’autisme et s’adapter aux besoins des personnes accompagnées pour les guider vers l’autonomie.

Cette année, la formation proposée est axée sur la communication par échanges d'images (PECS). L’objectif de cette méthode est de favoriser les échanges et la communication à l’aide d’images et de pictogrammes. Cet outil permet à la personne de développer ses interactions avec les autres : savoir demander des objets, poser et répondre à des questions, faire des commentaires... les images, deviennent rapidement de bons médiateurs pour communiquer. La méthode PECS est un des moyens pour permettre aux personnes avec autisme de s’exprimer de façon indépendante et dans divers environnements. C’est aussi un bon moyen pour développer chez eux le langage oral. En 2017, d’autres modules de formations seront proposés afin de développer la compréhension des codes sociaux.

Pour aider l’association TED Dit Autisme à développer des formations sur mesure directement utiles aux personnes autistes qu’elle accompagne, c’est simple ! Du 3 au 9 octobre, achetez des brioches, ou faîtes un don en ligne.