Faire un don

Adapei 44

La musique et ses mille vertus

Les fonds collectés pendant l'Opération Brioches permettent à l'Adapei 44 de développer un atelier musical pour les personnes handicapées qu'elle accueille dans son foyer de vie.

Au foyer de vie de La Charmelière, les résidents handicapés partagent un intérêt commun pour la musique. Grâce aux fonds collectés pendant l'Opération Brioches, l'association Adapei 44 a créé une activité musicale qui leur permet d'accéder à un mode d'expression et de partage, tout en musique !
Etre ensemble, s'amuser et découvrir de nouveaux instruments représentent pour eux une véritable source d'épanouissement et de thérapies diverses. La pratique de la musique leur permet de maintenir ou d'améliorer leurs capacités sociales, psychiques et mentales, elle stimule leur psychomotricité et leur acuité sensorielle, elle permet des séances de relaxation, libère la parole grâce au chant et à la diction...
Pour les plus assidus qui créent et enregistrent des morceaux, c'est aussi un moyen de prendre confiance en soi. 

Et comme la musique est source de partage, les échanges et les rencontres se font spontanément : les musiciens handicapés sont invités à des répétitions chez des musiciens professionnels, certains interviennent au sein de l'atelier pour donner des cours d'initiation à la batterie, etc. Les éducateurs de l' "Atelier musical" proposent également au groupe de musiciens de se produire sur scène en participantt à des évenemnets culturels locaux devant un public conquis !

Pour aider les associations à développer des ateliers musicaux et artistiques, c'est simple ! Entre le 2 et le 8 octobre 2017, achetez des brioches ou faîtes un don en ligne !